
Fenêtres
Comment choisir sa fenêtre ?
Il est important de choisir des menuiseries à la fois solides, durables et esthétiques.
Les matériaux les plus appréciés pour la conception de fenêtres sont le BOIS, l’Aluminium, le PVC et l’Acier.
Il existe des menuiseries pour tous les goûts : vous pouvez ainsi trouver des fenêtres de style traditionnel, moderne, contemporain ou encore futuriste.
Pour ce qui est des finitions, elles concernent surtout le choix des poignées et la forme intérieure de vos fenêtres. Vous trouverez par exemple des finitions moulurées, arrondies ou à pente selon vos envies.
Enfin, les fenêtres proposées par mes fabricants se déclinent en une grande variété de coloris : que vous recherchiez une fenêtre sobre et effacée ou une menuiserie très remarquable, vous trouverez aisément le modèle qui vous correspond
Vous pouvez également choisir entre des fenêtres double vitrage ou des fenêtres triple vitrage ainsi que des fenêtres seules ou des fenêtres avec volets roulants.
La règlementation Étanchéité, isolation thermique, isolation acoustique, sécurité : ces quatre critères, représentés par des sigles, permettent d’évaluer les performances des menuiseries. Coefficient d’étanchéité : AEV Une fenêtre parfaitement étanche à l’air n’existe pas : une menuiserie même de qualité laissera toujours passer une certaine quantité d’air, aussi infime soit-elle.
En revanche, elle doit être totalement étanche à l’eau et bien résistante au vent. Pour connaître le niveau d’étanchéité d’une fenêtre, vous pouvez contrôler son classement « AEV » : La perméabilité à l’air « A » est notée de 1 (faible) à 4 (forte) selon la quantité d’air qui passe en fonction de la force du vent L’étanchéité à l’eau « E » varie de 1 (faible) à 9 (forte). L’indice E est accompagné soit de la lettre A (fenêtre totalement exposée aux intempéries), soit de la lettre B (fenêtre installée sous une avancée de toit et donc testée dans sa partie inférieure uniquement) La résistance au vent « V » est notée selon 2 variables : - Résistance à la pression du vent, de V1 (faible) à V5 (forte) - Déformation de la fenêtre, de A (faible) à C (très faible)